Mission Ressources Humaines
Santé - pays de la Loire

Développer la QVT

 

 

OBJECTIF : Donner aux structures les moyens opérationnels de mettre en œuvre une démarche de Qualité de Vie au Travail, par la mise à disposition de méthodes et d’outils pratiques et l’organisation d’ateliers d’échanges.

Ordinateur Requis: Attention, il est vivement recommandé d'apporter un ordinateur portable

2 personnes maximun par établissement. 

 

 PROGRAMME EN 2 JOURS

 1ère journée: Les enjeux et les conditions de réussite d’une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT)

 

La Qualité de Vie au Travail pour favoriser la qualité des soins et prévenir les risques psycho-sociaux.

o   Définition de la Qualité de Vie au Travail. Les enjeux d’une démarche de Qualité de Vie au Travail.

o   Définition des risques psycho-sociaux et évaluation du niveau de risque dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

o   Comment réduire les facteurs de risques psycho-sociaux ? Les niveaux de prévention, les leviers a priori.

 

La démarche Qualité de Vie au Travail

o   Présentation des différentes étapes de la démarche.

o   L’importance des étapes liminaires : mobilisation et formation des acteurs, organisation du projet, communication.

 

2nde Journée : La mise en œuvre d’une démarche pérenne de QVT.

 

Préparer l’élaboration d’un plan d’action : la phase de diagnostic.

o   L’exploitation des outils quantitatifs : Baromètre QVT, DURP, Tableau de bord absentéisme…

o   La mise en place d’analyses qualitatives partagées : pourquoi et comment (favoriser le maintien de l’implication) ?

 

 Lancer, suivre et évaluer le plan d’action.

o    La construction du plan d’actions : étapes clés.

o    Le choix et la priorisation des actions.

o    Le pilotage des actions.

o    L’évaluation des actions

o    La communication.

o    Mettre en place les conditions de pérennisation de la démarche.