Mission Ressources Humaines
Santé - pays de la Loire

Qualité de vie au travail

Présentation

Kit Outils

Présentation

La MIRH accompagne ceux qui le souhaitent à la mise en place d’une enquête Qualité de Vie au Travail.

Il est important de rappeler que le modèle d’enquête proposé par la MiRH, validé scientifiquement, a été choisi avec le concours d’un groupe de travail constitué de représentants d’établissements et de strucutures de la région. Il présente l’avantage d’être très complet, puisque l’avis des salariés est recueilli sur six dimensions essentielles de leur qualité de vie au travail.

 

Il est important de rappeler que le modèle d’enquête proposé par la MiRH, validé scientifiquement, a été choisi avec le concours d’un groupe de travail constitué de représentants d’établissements et de structures de la région. Il présente l’avantage d’être très complet, puisque l’avis des salariés est recueilli sur six dimensions essentielles de leur qualité de vie au travail.

Par ailleurs, la neutralité de la MiRH et son engagement pour garantir la confidentialité des données transmises constituent des facteurs de succès importants dans le déroulement de la démarche.

A ce jour, la MiRH a déjà accompagné 14 structures publiques et privées (Centres hospitaliers, EHPAD, centres de soins, SSIAD…), rassemblant un total de 3700 salariés. Le taux de retour obtenu se situe entre 40% et 70%, avec une moyenne globale de près de 60%. Ainsi, c’est près de 2200 questionnaires que la MiRH a déjà analysés. Chaque structure a obtenu la restitution de ses résultats sous deux formes : un diaporama de communication et un rapport complet.

 

Suite du projet :

 

La synthèse des données obtenues sur l’ensemble des organisations accompagnées par la MiRH permettra de réaliser une compilation globale des résultats qui donnera à chaque structure la possibilité de se situer par rapport à l’ensemble des autres.

 

Afin d’anticiper les demandes et planifier la charge de travail, merci de nous contacter au plus tôt.

 

Pour en savoir plus sur l’enquête et sur la manière dont les résultats sont présentés, contacter la MiRH ! (Clementine.fuchs@mirh-paysdelaloire.fr - 02 53 46 19 69)